Activités transnationales : Nisa (Portugal) Salon des traditions

Les élèves Érasmus des 4 pays participants se sont rencontrés au Portugal, pour partager les cultures et les traditions de la Belgique, du Portugal, de l’Italie et de l’Espagne.

La coordonnatrice du projet au sein  de l’Agrupamento de Escolas de Nisa, Martine Serralheiro a organisé un planning d’activités d’apprentissage ayant trait aux traditions artisanales de la petite ville de Nisa . Les élèves ont travaillé, la poterie, la broderie guidés para les artisans locaux, et ils ont aussi participé à un atelier de peinture sur faïence, élément important de la culture portugaise.  Ils ont appris le procédé et la technique utilisés : teintes, cuisson…Les élèves ont eu l’opportunité de travailler de leurs mains pour élaborer des objets typiques qu’ils ont ramené chez eux, fort de leurs apprentissages.

Cela a été une expérience de voir de près des métiers qui commencent à disparaitre et qui perdurent gràce à quelques  personnes.

 

De plus, le dernier jour, chaque pays a pu faire découvrir un coin de son pays par les travaux qu’ils avaient préparé pour l’occasion : danses, chants, exposés…Tout ceci dans l’auditorium de l’école en présence du directeur Mr Antonio Trigueiros qui a fait l’effort d’ouvrir l’acte en nous adressant quelques mots en français, langue du projet.

 

Nous vous laissons quelques vidéos et photos des apprentissages des élèves durant la première mobilité de la deuxième année du projet, au Portugal.

Danse traditionnelle de Madrid

Danse traditionnelle portuguaise

Chant Italien

Chant belge

via Activités transnationales

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s