Activités transnationales: Pinto-Espagne

 

La deuxième rencontre du groupe Éramus + a eu lieu en Espagne, à Pinto (Madrid) du 6 au 12 mai 2018.

Cette fois-ci les élèves et professeurs ont réalisé une série d’ateliers sur trois matinées autour des nouvelles technologies.

Ainsi les participants de la mobilité ont travaillé avec des logiciels habituels dans le cursus des élèves espagnols au Collège Calderón de la Barca.

Le lundi 7 les élèves ont débuté la matinée par un atelier « code génétique » où ils ont appris a codifier selon la « langue de l’ADN ». Ils ont créé des figures ayant trait avec certains aspects de la culture, codifiée sur une feuille de calcul excell, dans laquelle chaque code correspondait à une couleur. Ensuite ils ont réalisé  » l’atelier de robotique . L’objectif était de créer la maquette de la « ville intelligente ou durable » en rapport avec la première rencontre de la Belgique sur les énergies renouvelables: montage de véhicules, fabrication d’arbres solaires, d’un moulin à vent…

 

 

Durant le deuxième jour à l’école les élèves du groupe Erasmus ont travaillé sur l’édition d’images avec le logiciel GIMP. Ils ont créé des compositions d’images en rapport avec les migrations, nouvelles technologies, énergies renouvelables et traditions, les 4 axes du projet. Ils ont continué avec un atelier oú les élèves devaient créer les vignettes d’une Bande dessinée en rapport avec l’histoire des migrants. Pour cela ils ont utilisé l’outil en ligne « Pixton ». Cliquez sur les liens pour voir les différentes BD des élèves.

BD 1 Adele De Blasio

BD2 Marie et Iris

BD3 Ilias et Tomas

BD4 Clara Campanile

BD5 Stella de Grazia

BD6 Fleur et Valérie

BD7 Alexis

BD8 Marian et Kamilia

BD9 Antonio Verruso

 

La troisième journée de travail, les élèves ont manipulé un des logiciel utilisé en mathématiques par les élèves espagnols : Wirispar la suite ils ont enchainé par la découverte du mur interactif « padlet » pour recueillir leurs travaux et ils ont travaillé avec le logiciel espagnol  » Genial.ly », outil intéressant pour faire des présentations interactives . Durant cet atelier les élèves ont découvert son fonctionnement et l’objectif était d’élaborer un album virtuel qui rassemblerait les photos de leur séjour à Pinto et de leurs visites.

Nous avons terminé le programme des ateliers par les jeux interactifs Quizizz et Kahoot très utilisés à l’école espagnole pour réviser les contenus et évaluer les apprentissages. Le premier a été le fruit de la collaboration des 4 pays: les questions ont été proposé en rapport au sujets traités dans chaque pays. Le deuxième jeu « challenge Europe » a été proposé aux élèves selon des questions en rapport avec l’Europe.

Indirectement avant la mobilité en Espagne sur les nouvelles technologies les élèves ont découvert comme outil de travail collaboratif en ligne le la suite d’outils de Google : compte gmail, Drive, Google form.

Nous avons d’ailleurs fini la matinée par les questionnaires d’évaluation de la mobilité et des ateliers réalisés au moyen de Google Form.

via Activités transnationales

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s